Syndicat des Eaux

  • Bernard DEFRANCOIS (Président)
  • Didier METAIS (Vice-président)
  • Francis DELARASSE (Vice-président)
  • Nicolas DUPONT
  • Christophe LECLERCQ
  • Corinne CASTELAIN
  • Céline LEBRUN
  • Sabrina HETELAY
  • Philippe DELAFOSSE
  • Ronan PACCEU
  • Martine REGNIER (Secrétaire)
  • Philippe GAPENNE (Fontainier)

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX

 DE FLIXECOURT ET VILLE LE MARCLET

Une station dotée de 2 deux pompes d’une capacité de 350 mᵌ/heure a été installée.

Elle était devenue indispensable pour alimenter en eau les commerces et industries de la Communauté de Communes et du Syndicat Mixte, mais aussi des populations de FLIXECOURT et VILLE LE MARCLET, consommation devenue de plus en plus importante.

A ce jour, JJA  s’est installé sur la zone  (plateforme logistique), d’autres commerces et grandes surfaces vont encore augmenter nos besoins en eau. Actuellement, 1100 mᵌ d’eau environ sont distribués sur la zone industrielle et nos deux communes.

Un nouveau réservoir, d’une capacité de deux fois 325 m3, équipé de 3 pompes de surpression qui servent à alimenter : les 2 zones industrielles, la rue des 4 vents, des petits biefs, la rue Bellevue, Henri Dunant et une petite partie de la rue Chanzy.

Ces installations munies d’automates permettent la surveillance à distance pour le bon fonctionnement de ces nouvelles installations et de l’ancien château d’eau qui dessert gravitairement VILLE LE MARCLET et la partie basse de FLIXECOURT jusqu’à la moitié de la rue du 8 Mai.

Pour bénéficier des subventions de l’Agence de l’Eau, il a fallu justifier d’un rendement de réseau de 73%,  pour cela le Syndicat a dû s’engager dans une campagne de recherche de fuites et les réparer, refaire à neuf toute l’adduction d’eau d’une très grande partie de la commune de VILLE LE MARCLET et des fuites  sur tout le territoire du Syndicat.

Nous avons aussi installé des compteurs de sectorisation à différents points des 2 communes et des 2 zones industrielles pour cibler ces fuites.

Pour la partie haute de la rue du 8 Mai, le haut de FLIXECOURT, les HLM côté AMIENS et tout ce qui se situe au-dessus de la gendarmerie et qui sont surpressé par deux pompes avec un réservoir d’une capacité de 120 mᵌ, subsistait des problèmes de pression. Des travaux ont été réalisés, le problème de pression pour cette partie de Flixecourt est résolu.

En cela, je suis assisté et aidé par vos élus de nos deux communes qui siègent au syndicat et qui ont à cœur avec moi de maintenir un prix du mᵌ d’eau bas, supportable par nos populations, je les en remercie.

J’en profite aussi pour remercier très sincèrement notre ancien fontainier Monsieur Patrick DUPUIS, qui a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée pour avoir servi le Syndicat de Eaux pendant 28 années.

Pour le bon fonctionnement de notre Syndicat, outre mes collègues, je suis assisté par notre nouveau fontainier Monsieur Philippe GAPENNE qui a en charge toute la partie technique, le suivi et la surveillance de toutes nos installations et Madame Martine REGNIER notre secrétaire qui a elle en charge la responsabilité de la facturation et de la comptabilité.

Pour toutes questions techniques, vous pouvez joindre le fontainier au 06 08 92 66 86 et sinon le secrétariat se tient à votre disposition pour toutes autres questions au 03 22 51 57 81.

                                         Le Président du Syndicat,

                                                                       Monsieur Bernard DEFRANÇOIS.